Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 11:04

Après cela j’étais prête à accepter la prothèse, mais est ce que j’avais vraiment le choix ? On ne peut pas dire qu’une prothèse est belle, mais les prothèses de rééducation sont tout ce qu’il y a de sommaire, car elle ne sont que temporaire en attendant l’adaptation et ensuite la prothèse «  finale ». Je dis finale entre guillemets car depuis le temps j’en ai eu des prothèses de puis 1981. Me voyant arriver le kiné m’apostrophe gentiment «  la nuit t’as faite réfléchir ? »

Je lui répond par un petit sourire, peut être un des rares que je distribuais à l’époque. J’enfile la prothèse et me voilà debout. Après tant de temps passé allongé et assise, me voilà sur mes jambes, ça procure une sensation bizarre. Un instant je voyais l’avenir autrement. Mais il y avait encore du travail, je fais quelques pas entre le barres, Nono était derrière moi pour le cas ou, et m’encourageais en me disant, «  plus tu marcheras et moins tu auras envie de la quitter « 

Effectivement, plus le temps passait et plus je progressais, je me sentais bien et j’étais contente. Après quelques jours, il fallait faire un ajustement avec la prothèse. Oui, car le moignon, réagi, soit au changement de poids, à la prise de muscle, bref il se modifie, et donc la prothèse n’est plus vraiment adaptée.

Nono me dit de passer voire le docteur, car quelque chose le chagrinait, il avait remarqué que le moignon n’était pas normal. A la fin de la séance de rééducation j’enlève la prothèse, et là, mauvaise surprise, on constate une blessure sur la cicatrice. Nono essaie de minimiser en me disant

«  ce n’est pas grave, va à l’infirmerie, ils vont se soigner ça »

Très vite une mauvaise image me traverse l’esprit, je me revoie refaire le chemin en arrière.

A l’infirmerie, on me consulte, et de suite le verdict tombe. Hématome d’appui, arrêt de prothèse et consultation auprès du docteur pour la suite à venir. Quelques instant plus tard le docteur confirme les ennuis, je dois repasser des radios, prendre des antibiotiques, soins de compression.

Plus tard Nono passe me rejoindre dans la chambre, il me dit que ce genre de problème arrive quelques fois et qu’il faut être vigilant pour ne pas aggraver et fragiliser le moignon. En attendant, il allait me faire des massages et préparer ma jambe gauche, qui était amputé au niveau des orteils. Pas facile à appareiller, j’avais pour le moment une sorte de sabot, provisoire, heureusement. J’essayais de m’y habituer, mais c’était pas du tout élégant.

Les semaines passent, le moignon se guéri et je peux progresser mais à l’aide de cannes anglaise. Les jours passent et se ressemble, l’ennui commence à me prendre, je voudrai bien retourner chez moi, rien que le temps d’un week end.

Arrive enfin le jour de faire le point et d’envisager les prothèses définitives. Les prothésistes sont contents du travail que j’ai effectué, je me débrouille bien et les moignons sont jolis. Seulement voilà, tous les jours au centre je voyais toutes sortes de prothèses, et je constatais sans cesse, des petits défauts par-ci et par-là. Il y avait des gènes pour marcher, de légers boitillements, des déhanchements, des bosses bizarres qui apparaissaient sous les vêtements. Tout cela je le refusais, je venais de me faire enlever ma joie de vivre, je ne voulais pas perdre ma dignité.

Pendant qu’on me fabriquait ma « nouvelle jambe » je continuais la rééducation, et au centre, nous étions un petit groupe, ou nous avions organisés une petite course, c’était à celui qui le premier partirais en week end.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Comment ça bientôt finie??mais tu m'a pas demandé si tu pouvais arrêter..!!!moi j'en veux encore :D
Répondre
C
alex je te remercie de ton encouragement mais mon histoire arrive a la fin bisou
Répondre
A
C'est tout !!! Juste quelques lignes !!! Tu vas perdre des lecteurs !!! :) bonne journée<br /> Bisous Maman<br /> Alex
Répondre
C
merci amandine de m'avoir lu et aider a continuer de l'écrire gros bisou est a très vite
Répondre
A
Mais décidément que d'aventures!!<br /> Que tout ça a du être long mais je vois aujourd'hui que tu as surmonté tout ça et pour ça un grand Bravo,tu es tellement forte.<br /> Continue a écrire surtout c'est génial...!( tu as vu je suis toujours là pour te lire.. :D)
Répondre

Texte Libre

http://moncalvaire.eklablog.com/

Visiteurs

Pages vues        2569

Visites total           561

Version livre