Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 12:57

La Tour de Gassie, est un grand centre de rééducation destinés aux accidentés, ou vous êtes entièrement pris en charge, tout est fait pour que chaque puisse retrouver un maximum d’autonomie et de liberté sans trop dépendre de quelqu’un. En fait, on vous prépare à repartir au plus vite à la vie extérieure.

Le week-end fut agréable, une nouvelle époque allait commencée.

Petit déjeuner dans la chambre, et ensuite, il faut se débrouillé pour se déplacer du lit au fauteuil, prendre une douche, tous les mouvements que l’on fait sans s’en rendre compte lorsqu’on est valide, mais au moindre handicape, la chose la plus simple devient un vrai défit. J’imaginais déjà les efforts que j’allais devoir fournir.

Sur les coups de 10h on frappe à ma porte. Un homme, entre, il se présente comme étant le kiné des amputés. Nous allons travaillés ensemble, il va faire en sorte que je remarche très vite. Ce que j’espère !

On commence par échanger nos prénoms, c’est plus sympathique. Il continue ensuite en m’expliquant le déroulement de la kiné.

Mais j’avais du mal à imaginé comment j’allais pouvoir remarcher sans mes jambes. Comment me tenir debout !

Il m’explique que dans les prochains jours, j’allais allé en salle de rééducation et qu’on allait préparer mes moignons pour qu’ils acceptent les prothèses. Rien que d’entendre prononcer ce mot me bouleversait je me mis donc à pleurer.

Il allait donc commencé par me pratiquer un massage des moignons, ensuite il me montrerai le genre de prothèse qui me sera destiné. Après la séance de kiné j’avais le reste de la journée libre.

Après son départ, je me retrouve seule dans ma chambre, sans trop savoir quoi faire. Heureusement, quelques minutes plus tard un aide soignant passe et me fait savoir qu’il à au rez-de-chaussée une salle ou tout le monde peut se retrouver. En couvrant bien mes jambes pour les protéger, je pouvais y descendre. Je décide donc d’allé y faire un tour, histoire de ne pas rester enfermé dans ma chambre, pour une fois que j’ai la possibilité de bouger, je n’allais pas m’en priver ! Arrivé dans la salle, je croise une foule de gens, tous handicapés, bien sur. La première réaction fut de penser que personnes étaient différents, nous avions tous un problème. Pas un regard de curiosité, ça faisait du bien de se trouver au milieu de gens semblables. Dans ce lieu, la curiosité n’est pas de mise, la première question qu’on pose, n’est pas «  comme ça t’est arrivé ? », mais plutôt «  tu es arrivé quand ? ». C’est le plus important, car partant de là, chacun évalue le temps qu’il lui reste à faire au centre, en fonction de son handicap, de sa progression de la rééducation.

Bien entendu Eric et moi étions dans le même service de rééducation, nous avions les même kinés, et ça me paraissait génial. Mais nous avions trop de chose sur le cœur pour avoir une relation fusionnelle. Alors notre relation était devenue plus amicale qu’autre chose. Pour Eric c’était difficile à gérer, il aurai voulu qu’on nous traite en couple, quant à moi je ne voyais là qu’un centre de rééducation qui devait me redonner le pouvoir de marcher.

En sortant de cette salle, j’aperçois, « la salle des tortures », la salle de travail. Par curiosité je pousse la porte, et là, je vois les gens de train faire des exercices avec leur prothèse de toutes sortes. En voyant cela, je fus une fois de plus très troublé, et j’ai pris rapidement la fuite, pour qu’on ne me voit pas pleurer, je voyais une réalité qui me sautait brusquement à la face, une réalité que je ne voulais pas accepter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Oui une réalité mais la bonne réalité qui je l'espère t'a beaucoup aidé par la suite, la suite que je vais lire de suite...:D
Répondre

Texte Libre

http://moncalvaire.eklablog.com/

Visiteurs

Pages vues        2569

Visites total           561

Version livre