Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2012 7 15 /07 /juillet /2012 11:53

Après le départ du chirurgien, des tas de questions, d’angoisses, se bousculaient dans ma jeune tête de dix huit ans. Quel était ce nouvel univers que j’allais découvrir, quelles dures épreuves m’attendaient, quels efforts allais je devoir encore fournir, combien de temps cela allait il durer ? Des dizaines de questions qui restaient sans réponses.

L’arrivée du repas, me sort de ce tourbillon de réflexion abrutissant. J’étais assise dans le fauteuil, et la position devenait inconfortable car j’avais le moignon qui portait dans le vide, et du coup ça me déclanchait des douleurs fantômes. Je demande donc à l’aide soignant de bien vouloir me mettre au lit.

«  il faut rester assise, me répond il » et il part.

Qu’importe, je le laisse partir, et je sonne l’infirmière. Mon infirmière préférée, Marion, arrive. Elle m’aide à me mettre au lit, sans aucun problème. Voilà pourquoi, je ne voulais pas non plus trop quitter l’hôpital, je commençait à prendre mes habitudes, je connaissais les soignants. Quant à Marion, je lui dois beaucoup, elle m’a énormément soutenue dans les moments les plus durs.

Les semaines passent, la guérison progresse, et bien sur le départ approche.

Un jour Marion m’annonce que le départ est prévu pour le lundi prochain. Me voilà partagé entre la joie, car doucement je me dirige vers la fin du tunnel, mais aussi la tristesse de quitter l’hôpital, après quatre mois de soins intensifs à côtoyer différentes gens toutes aussi sympathiques les uns que les autres.

Pendant que je partais en ambulance au centre de rééducation, La Tour de Gassie, ma famille déménageais mes affaires dans la chambre d’hôpital.

A mon arrivée, avant d’entrer, je détail l’extérieure. C était un vieux château, avec un jardin ou il y avait des gens qui étaient tous avec  un handicap différent. J’en eu froid dans le dos. En entrant dans le hall, je me trouve face à face avec un homme plus âgé que moi amputé des deux jambes, j’ai été touché au plus profond de moi et la seule chose qui m’est venue à l’esprit, s’y lui peu remarcher, pourquoi pas moi.

L’ambulancier qui c’était rendu compte de mon effroi, me dit,

« on monte au troisième, c’est le service des amputés, et l’infirmière en chef va passer pour t’expliquer le déroulement de ton séjour.

En entrant dans la chambre, je constate qu’il y avait un wc, et une salle de bains, ce n’était pas très grand, le séjour risquait d’être assez long, mais comme je n’étais pas non plus au club MED, je me dis qu’il fallait que je sorte au plus vite.

Peu de temps après mon installation l’infirmière passe. Elle m’explique en gros ce qui m’attends. Comme j’étais assise dans le fauteuil roulant, sans protection sur mes  jambes elles fait comprendre que pour le moment il valait mieux que je ne sorte pas trop de ma chambre. Le kiné des amputés devait venir aussi pour m’expliquer son programme, mais moi je ne souhaitais qu’une chose….me tenir debout et remarcher au plus vite.

Ma famille m’avait déjà rejoint dans ma chambre, lorsqu’on frappa à la porte. La porte s’ouvre, et j’eu la surprise, de voir Eric. Il était lui aussi dans le service. J’étais contente de le revoir. Mais une sensation bizarre de honte m’envahie. Je ne comprenais pas très bien cette réaction, du coup «  je me suis mise sur la défensive ».  Par la suite, cette situation, je vais la répéter souvent, et petit à petit, ça  se transformera en agressivité, et là peu de gens oserons me le dire. Certains accepterons mes colères, me trouvant toutes les excuses possibles, d’autres auront le courage de me remettre à ma place.

Eric me demande comment j’allais, aujourd’hui et avec beaucoup de recul, je lui répondrais classiquement «  en fauteuil « , mais à ce moment précis, l’heure n’était pas à la plaisanterie. Je venais de faire tant d’efforts pour surmonter toutes les souffrances pour en arriver là, que je me sentais un peu vide, pour faire face à de nouvelles épreuves.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
ah quel bonheur de te relire..!et justement je me demandais quand tu nous reparlerais de ton ami Eric et voila chose faite!<br /> a très vite et continue bisous bisous
Répondre

Texte Libre

http://moncalvaire.eklablog.com/

Visiteurs

Pages vues        2569

Visites total           561

Version livre